Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour cher visiteurs, je me permet de vous proposer de visiter mon blog, et vous remercie d'avance pour vos remarques qui pourront me permettre d'améliorer certaines choses. Lors de mon temps libres je m'amuses à fabriquer des jeux de société en bois, des meubles en bois, des couveuses, des bacs de jardinage. Et étant cuisinier je m'amuses à rajouter des choses dans mes plats, se qui me permet, à moi et ma tendre petite famille de découvrir de nouvelle saveurs. Je me permet donc de partager avec vous mes astuces culinaires et mes petites bricoles faites main, avec du bois de récupération ou autre type de bois qui me permette de m'occuper et m'amuser. bonnes visites à tous :)

24 Aug

boultenn

Publié par Franck David

seul le socle de support de boules a été fabriquer
seul le socle de support de boules a été fabriquer

seul le socle de support de boules a été fabriquer

Règle du jeu :

Le BOULTENN est un jeu de précision et de lancer ( 8 mètres pour les adultes , adapter la distance pour les enfants ) .
Trois boules sont placées sur le billot ( bloc de bois creusé de 3 trous ) .
Celle du centre est appelée la « BIGOUDEN » . Les boules sont chacune séparées d’un espace permettant le passage d’une autre boule .
La technique est de viser la BIGOUDEN car en la touchant , il est possible d’enlever 2 boules par ricochet . Chaque joueur lance deux fois 3 boules à suivre ( 6 lancers ) ,
il doit déloger les boules posées sur le billot sans toucher le sol auparavant .
La BIGOUDEN est remise en place à chaque fois qu’elle est chassée ( si le lancer est conforme ) .

Cas particulier : Seule la BIGOUDEN chassée irrégulièrement , peut être replacée
sur le billot alors que les 2 autres boules sont déjà enlevées .

LES POINTS : La BIGOUDEN vaut 2 points et les boules extérieures 1 point chacune .
Si la boule lancée prend la place d’une autre sur le billot , le joueur double ses points,
soit 4 points pour la BIGOUDEN et 2 points pour une boule extérieure .

Le fait d’enlever les 3 boules du billot s’appelle la Relève .
Si les 3 boules sont délogées avant les 6 lancers , elles sont remises sur le billot
et le joueur termine ses lancers

Commenter cet article

À propos

Bonjour cher visiteurs, je me permet de vous proposer de visiter mon blog, et vous remercie d'avance pour vos remarques qui pourront me permettre d'améliorer certaines choses. Lors de mon temps libres je m'amuses à fabriquer des jeux de société en bois, des meubles en bois, des couveuses, des bacs de jardinage. Et étant cuisinier je m'amuses à rajouter des choses dans mes plats, se qui me permet, à moi et ma tendre petite famille de découvrir de nouvelle saveurs. Je me permet donc de partager avec vous mes astuces culinaires et mes petites bricoles faites main, avec du bois de récupération ou autre type de bois qui me permette de m'occuper et m'amuser. bonnes visites à tous :)